Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Slide surfboards
19 juin 2013

Le bon choix pour bien progresser.

Trop de vendeurs ou revendeurs de planches de surfs vous font croire que si vous avez la planche de Kelly Slater vous surferez comme lui!

De nos jours il y a beaucoup de monde à l'eau et celui qui a une planche en total décalage avec son niveau de surf, ne prend pas de vagues ou très peu et donc ne progresse pas.

Mes conseils sont simples:

Tout d'abord on évalue le niveau de la personne après un long entretien ensemble et si il le faut je demande à le voir dans l'eau.Il est important aussi de voir sur quoi évolue le surfer afin de poser des bonnes bases de travail. Un surfeur de petit niveau à besoin de confort à la rame pour bien démarrer, être dans le bon timing au take off . Plus il prendra de vagues et plus il progressera vite.

Le surfeur de petit niveau ne sait pas générer de la vitesse avec sa planche donc il a besoin que le surf glisse bien naturellement et il faut donc des courbes de glisse tendues et surtout éviter de trop lifter l'arrière de sa planche. Plus le surfeur progresse et plus on diminue les volumes.

Tout le monde est passé du stade de surfeur débutant à celui de moyen, voir bon, voir fort. Mais si vous prenez un surf inadapté, en avance sur votre niveau, vous jouerez plus la bouée de priorité dans l'eau qu'autre chose.

Je réalise des surfs hybrides qui ont de la portance pour des surfeurs de très bon niveau et ils ont la sensation d'être sur un longboard ( image exagérée), mais c'est seulement parce que leur planche de surf de tout les jours est une galette très fine, racée et il faut savoir générer de la vitesse pour s'en servir.

Pour avoir la même sensation un surfeur moyen aurait besoin de beaucoup plus de volume.

Deux exemples:

Voici ci dessous une 5' 6" pour un budget de 484 euros extrêmement performante avec un dessous en full concave et des rails bien travaillés avec sur les derniers 50 cm arrière un rail tellement affûté qu'on pourrait s'en servir de couteau. Pourquoi?

Plus le surf est court et plus il va tourner court et si le surfeur veut prendre de la vitesse pour réaliser un roller, il va devoir surfer sur la pointe des pieds. En durcissant les rails et en tendant les lignes de glisse par un gros concave, j'ai donné du drive à cette planche, de la tenue dans la vague et de fait le surfeur poussant fort en bottom se verra prendre énormement de vitesse.

Les planches blanches le restent car une fois finies, je passe un vernis mat anti UV très efficace et des surfs de deux ans paraissent sortir de l'atelier.

DSCN3179

DSCN3180

Par contre un surfeur la quarantaine passée de niveau moyen aura comme surf de petites vagues une 6'4" plus épaisse, plus large mais avec un rail très travaillé de façon à ce que comme la planche flotte beaucoup, elle reste sous le contrôle du surfeur à pleine vitesse. Je privilégie la prise de vagues, le plaisir dans l'eau du surfeur. Et comme le niveau est faible plus de gamelles donc entoilage costaud de la planche. D'ailleurs la différence de poids n'est pas énorme avec un surf stratifié standart.

Là vous avez un surf en résine teintée jaune avec un pin line peint et non pas du scotch de couleur, avec une finition polishée pour un budget autour des 600 euros.

DSCN3147

DSCN3149

DSCN3152

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Slide surfboards
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 990
Publicité